Pour transformer un bâtiment en hub intelligent, il faut suivre quatre étapes :
Collecter les données → Structurer → Analyser → Transformer en action.
L’objectif est clair :
Grâce à la solution Navixis, il devient possible de superviser les performances sur l’ensemble des territoires et des collectivités, d’associer chaque équipement à son emplacement et d’intégrer facilement les données issues de l’IoT liées à la consommation d’énergie dans n’importe quel outil ou plateforme via API ou Webhook.
Cette interopérabilité garantit une exploitation fluide et évolutive des données de l’IoT au service de la consommation d’énergie des territoires et des collectivités, pour un pilotage intelligent et durable de l’énergie.
Chaque plateforme connectée à l’IoT permet de centraliser, visualiser et analyser les données, offrant ainsi une plateforme unique pour un suivi précis et performant.
Les bénéfices sont concrets :
En transformant les données en leviers d’action, les gestionnaires de smart building peuvent anticiper les dérives, diagnostiquer les comportements inadaptés ou encore détecter des défauts de fonctionnement. Les alertes en temps réel permettent d’obtenir un fonctionnement optimal des installations, un chauffage ajusté au juste besoin et une flexibilité accrue dans la gestion des systèmes, garantissant ainsi une consommation maîtrisée, une gestion intelligente du smart building et une meilleure coordination des services pour les collectivités.
Ces services contribuent directement à la performance énergétique, au confort global du bâtiment, à la flexibilité opérationnelle et à l’efficacité des collectivités dans leurs missions de gestion et d’optimisation. La flexibilité des solutions déployées permet d’adapter rapidement les services aux besoins spécifiques des occupants et des territoires.
Allier confort et économie d’énergie, c’est désormais possible grâce à l’exploitation des données issues de l’IoT.
Des solutions comme Navixis et la gamme de produits Nexelec s’inscrivent dans cette démarche : elles permettent de collecter, comprendre et agir sur les données pour faire des smart building de véritables acteurs de la transition énergétique, de véritables acteurs du confort et des services associés sur chaque territoire.
Le smart building offre une vue complète sur la performance énergétique, une vue détaillée du confort au quotidien et une vue globale des services dédiés aux occupants sur le territoire, positionnant les bâtiments comme de véritables acteurs de la durabilité et de la sécurité globale.